🏠BlogSite vitrine et site e-commerce, c’est quoi la différence ?

Site vitrine et site e-commerce, c’est quoi la différence ?

difference entre site ecommerce et vitrine

Sommaire de l’article

Un site Internet est un moyen pour l’entreprise de se faire connaitre partout dans le monde. Presque toutes les entreprises ont des sites web, et celles qui n’en sont pas encore équipées aujourd’hui ratent de nombreuses opportunités. S’agissant des sites web, on en dénombre de deux différentes sortes, les sites vitrine et les sites e-commerce. Le choix entre ces deux types de sites dépend des besoins et des objectifs de votre entreprise.

Cet article vous explique ce que sont un site web vitrine et un site de commerce électronique, et vous donne un aperçu de leurs principales différences.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Un site e-commerce ou boutique en ligne est un site web où vous pouvez proposer à la vente des produits et/ou services de votre entreprise. Vos visiteurs peuvent y commander des articles et les régler directement en ligne de manière sécurisée. Depuis votre site, vous pouvez enregistrer les transactions et vous occuper de la gestion des commandes et des livraisons.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Les sites vitrine sont utilisés par les entreprises pour décrire leur activité, leur cœur de métier, leur savoir-faire. Il s’agit d’un outil de communication et de promotion. Aucune vente ou transaction ne s’y déroule. Ces dernières se font hors ligne. En règle générale, ces sites web sont de nature informative. L’objectif est de fournir des informations aux utilisateurs. Les blogs en sont de parfaits exemples.

Le but principal d’un tel site est de permettre à votre public cible d’en savoir plus sur vous et votre entreprise. En effet, de plus en plus, les consommateurs aiment mener leurs propres recherches avant d’entrer en relation avec une entreprise.

Le choix entre un site web classique ou une boutique en ligne est simple à effectuer. Il suffit de savoir si vous voulez que vos visiteurs puissent commander et payer ce qui est montré sur votre site, ou si vous souhaitez simplement communiquer de manière institutionnelle sur votre société.

La création d’un site e-commerce nécessite les éléments suivants :

  • Nom de domaine (votre propre URL optimisée pour les moteurs de recherche avec une adresse e-mail correspondante)
  • Certificat SSL spécifique e-commerce
  • Espace web suffisant (espace de stockage sur un serveur web dans un centre de données)
  • Grand choix de modèles de conception e-commerce en fonction de votre secteur d’activité
  • Assistant de conception (Design-Editor)
  • Systèmes sécurisés de paiement en ligne (carte bleue, Paypal, cartes cadeaux…)
  • Diverses options de livraison (express, par la poste, point-relais…)
  • Boutons menant vers vos comptes de social media
  • Hotline 24h/24, 7 j/7
  • Certificat Trusted-Shops
  • Conditions Générales de vente et d’utilisation…

Alors qu’un site vitrine nécessite :

  • Nom de domaine (votre propre URL optimisée pour les moteurs de recherche avec une adresse e-mail correspondante)
  • Certificat SSL
  • Espace web suffisant (espace de stockage sur un serveur web dans un centre de données)
  • Grand choix de modèles de conception de sites vitrine en fonction de l’objet de votre site
  • Assistant de conception (Design-Editor) au moment de la création du site
  • Boutons menant vers vos comptes de social media
  • Hotline durant vos heures de travail
  • Conditions Générales d’utilisation…

Il est à noter que la création et la mise en ligne d’un site de commerce électronique ont un coût beaucoup plus élevé que la mise en ligne d’un site vitrine, qui est d’ailleurs moins complexe.

Les sites web vitrine et les sites web de commerce électronique nécessitent des structures de base de données différentes et donc un travail de programmation et de développement plus conséquent pour les sites e-commerce.

Les sites web de commerce électronique servent de centres commerciaux virtuels. Ils permettent aux consommateurs de parcourir des listes d’articles, de créer un panier et de commander, cela en quelques clics. Ils s’occupent également de la logistique concernant l’expédition des articles commandés en ligne par les clients. Ce processus nécessite une configuration spécifique de gestion commerciale et de gestion des stocks, avec des mises à jour automatiques des quantités de produits restants. Les sites web vitrine quant à eux nécessitent beaucoup moins de maintenance en continu et peuvent en général être mis à jour par un webmaster via le système de gestion de contenu (CMS), sur une base hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.

Donner un avis

Note : 5 votes : 8

Your page rank:

Partager l'article

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

A PROPOS DE L’AUTEUR

Imane bek

Imane bek

Imane est rédactrice chez Glory Creation. Passionnée par les réseaux sociaux et le web marketing.

D'autres articles sélectionnés pour vous